Comment investir dans l’or ?

Lorsque les conditions économiques se détériorent ou que les marchés sont perturbés par des conflits internationaux tels que ceux de la Russie ou de l’Ukraine, les investisseurs se tournent souvent vers l’or comme valeur refuge. Avec une inflation galopante et des marchés boursiers bien au-delà de leurs sommets, certains investisseurs recherchent un actif refuge dont les bénéfices ont été prouvés, et c’est l’or. Alors pourquoi placer son argent en suisse ? Il existe de nombreuses raisons pour cela. L’or possède les caractéristiques qui en font une matière première en concurrence avec les titres traditionnels tels que les actions et les obligations.

Lingots d’or

Une façon plus satisfaisante sur le plan émotionnel est d’acheter de l’or en suisse sous forme de lingots ou de pièces. Bien qu’il soit satisfaisant de le voir et de le toucher, sa possession présente des inconvénients importants, qui sont amplifiés si vous en possédez plus qu’une petite quantité. L’inconvénient le plus important est la nécessité de protéger et d’assurer l’or physique.

Les propriétaires d’or physique sont totalement dépendants d’une augmentation du prix de leur marchandise pour réaliser un bénéfice. Cela contraste avec les propriétaires d’une entreprise (comme une société d’extraction d’or), qui peuvent produire plus d’or et donc réaliser plus de bénéfices, ce qui rend leur investissement dans l’entreprise plus coûteux.

Les lingots d’or peuvent être achetés de plusieurs façons, notamment auprès de négociants en ligne tels que bien-investir.org, ou auprès de négociants et de collectionneurs locaux. Les lingots d’or peuvent également être vendus chez les prêteurs sur gage.

Le plus grand risque est que quelqu’un puisse physiquement prendre votre or si vous ne protégez pas vos avoirs. Le deuxième risque survient si vous devez vendre vos lingots d’or. Il est difficile de recevoir la valeur marchande totale des lingots d’or que vous détenez, surtout s’il s’agit de pièces et que vous avez besoin de l’argent immédiatement. Par conséquent, il se peut que vous deviez vendre à un prix bien inférieur à celui pratiqué sur le marché national. Si vous voulez acheter or en suisse, faites attention au prix au comptant de l’or (le prix actuel de l’once sur le marché) pour vous assurer que vous faites une bonne affaire.

Contrats à terme sur l’or

La négociation de contrats à terme sur l’or est un bon moyen de spéculer sur la hausse (ou la baisse) du prix de l’or. Le principal avantage d’investir dans l’or en utilisant des contrats à terme est l’énorme effet de levier disponible. Cela signifie que vous pouvez posséder un grand nombre de contrats à terme sur l’or avec des sommes relativement faibles. Si les contrats à terme sur l’or évoluent dans la direction que vous souhaitez, vous pouvez gagner beaucoup d’argent très rapidement.

Cependant, l’effet de levier pour les investisseurs en contrats à terme va dans les deux sens. Si l’or évolue en votre défaveur, vous devez verser une somme d’argent importante (appelée marge) pour maintenir le contrat, sinon votre courtier fermera la position et vous subirez une perte. En d’autres termes, si les marchés à terme peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent, ils peuvent aussi vous faire perdre tout aussi rapidement.

Actions minières

Une autre façon de profiter de la hausse du prix de l’or est de posséder une société minière productrice d’or.

Pour les investisseurs, il s’agit peut-être de la meilleure option, car ils peuvent réaliser deux gains avec l’or. Premièrement, si le prix de l’or augmente, les bénéfices de la société minière augmenteront également. Deuxièmement, les sociétés minières peuvent augmenter leur production au fil du temps, ce qui pourrait avoir un double effet.

Lorsqu’on investit dans des actions individuelles, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension de l’entreprise. Il existe un certain nombre de sociétés minières présentant un risque énorme, il faut donc veiller à sélectionner des acteurs ayant fait leurs preuves dans le secteur. Il est préférable d’éviter les petites sociétés minières ou les sociétés qui n’ont pas encore de mines en production. Enfin, comme les autres actions, les actions minières sont

choisir les meilleurs placements financiers en Suisse
« Détention » pour quatre banques américaines